Résponsabilité Sociétale, un engagement collectif et permanent

Conformément aux attentes de nombreuse entreprises, le Groupe MANGANELLI contribue aux enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises et s’engage activement sur ses 3 fondamentaux : La responsabilité économique, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale.

1

LA RESPONSABILITE ÉCONOMIQUE 

Notre démarche locale et nos procédures internes en matière d’éthique du commerce.

2

LA RESPONSABILITE SOCIALE

Notre démarche visant à limiter l’impact de nos activités sur la santé de nos salariés : sensibilisation et limitation des risques.

3

LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE 

Notre démarche visant à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement et notamment la gestion, le tri et l’évacuation des déchets. 

RSE1-1

1- Notre responsabilité économique

Le modèle économique de MANGANELLI est fondé sur un service de proximité reposant sur des compétences et des équipements au plus proche des territoires. Ce modèle permet d’offrir à nos partenaires de la réactivité dans l’exécution, une souplesse d’organisation et de répondre à leurs contraintes. Le Groupe MANGANELLI s’appuie sur des ressources humaines et matérielles réparties sur 5 agences couvrant le territoire national :

  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Grand Est
  • Occitanie

 

Le Groupe MANGANELLI s’engage dans la construction d’une offre et d’un niveau de services durables auprès de ses clients. Nos offres sont portées et encadrées par des ingénieurs et techniciens internes à nos sociétés. Toutes les ressources qualifiées nécessaires au parfait achèvement des travaux sont maîtrisées.  Le Groupe MANGANELLI possède de nombreux agréments techniques. Enfin, nos techniciens d’installation ou de service après-vente sont en contact direct et permanent avec nos principaux partenaires constructeurs.

2- Notre responsabilité sociale

Nous sommes engagés dans une démarche visant à limiter l’impact de nos activités sur la santé de nos salariés. MANGANELLI contribue aux enjeux du développement durable :

En sensibilisant le personnel pour un chantier à faibles nuisances
  • Afficher, rappeler régulièrement et respecter les consignes
En limitant les risques sur la santé du personnel :
  • Protéger le personnel contre les nuisances sonores
  • Limiter l’utilisation de techniques et produits dangereux
  • Limiter les risques sur la santé du personnel (respect des consignes de sécurité, formations régulières, équipements de protection individuels)

RSE2-1

Nos engagements se déclinent en 8 règles

Sécurité chantier

Organiser et sécuriser le chantier et ses abords

Protection personnel

Limiter les risques sur la santé du personnel

Ecologie

Limiter les pollutions
du milieu environnant

Exchange

Informer et prendre en compte les remarques des riverains

Informer personnel

Informer le personnel
du chantier

Nuisance sonore

Limiter les nuisances causées sur les riverains

Recycler

Réduire, réutiliser et
recycler les déchets

Protection patrimoine

Préserver le patrimoine archéologique et naturel

MANGANELLI s’engage également dans la lutte contre les discriminations, dans le promotion de l’égalité, la préservation de l’emploi et le développement des compétences

N° DE CRITÈRE

CATÉGORIE

FINALITÉ

CRITÈRE

RATIO

SOCIAL 1

Lutte contre les discriminations / promotion de l'égalité

Taux d'emploi des seniors (+50 ans)

Nombre de salariés de +50 ans / nombre de feuilles de paie de l'année au dernier exercice clos

25%

 

SOCIAL 2

Lutte contre les discriminations / promotion de l'égalité

Taux d'embauche des jeunes (-26 ans)

Nombre de salariés de moins de 26 ans embauchés en CDD et CDI / Nombre total embauches CDI + CDD au dernier exercice clos

22%

 

SOCIAL 3

Lutte contre les discriminations / promotion de l'égalité

Favoriser le respect de la mixité Hommes / Femmes

Nombre femmes / effectif ETP (YP) au dernier exercice clos

16%

 

SOCIAL 4

Emploi et compétences

Eviter le recours abusif aux contrats entrainant la précarité

Masse salariale d'intérim / MS totale = YU / (FY+FZ). MOYENNE SUR TROIS ANS

2%

SOCIAL 5

Emploi et compétences

Intégrer les personnes en formation professionnelle

Nombre de contrats d'alternance (Pro ou apprentissage, stagiaires) / effectif

4 %

 

En 2021, MANGANELLI renforce encore sa démarche de responsabilité sociale en signant la Charte Entreprise et Territoire de Plaine Commune (93). Cette charte s’appuie sur 6 axes d’engagement

Emploi local

Développer
l'emploi local

Solidarité

Renforcer
les solidarités

Lien ecole entreprise

Tisser des liens 
école - entreprise

Dynamiques locales

Contribuer aux dynamiques
économiques locales

Territoire

S'ouvrir sur le territoire

Environnement

Agir pour l'environnement

3 -Notre responsabilité environnementale

RSE3-1

La gestion, le tri et l'élimination des déchets en interne

Le personnel des différents services est sensibilisé à l’importance du traitement des déchets. Que ce soit des déchets internes ou des déchets qui proviennent des installations à l’extérieur, tout est caractérisé, trié et éliminé.

Il existe en nos locaux différents containers destinés à l’entreposage des matières dangereuses et polluantes telles que les piles,  batteries ou l’électronique.

L’élimination de celles-ci est effectuée par notre partenaire agréé, ce qui nous garantit que le traitement est fait en conformité avec le code de l’environnement.

Après la collecte, notre partenaire nous transmet le certificat de traitement, ainsi qu’un bordereau de suivi de déchets par type de produits. Les déchets non toxiques comme le carton (les emballages sont majoritairement réutilisés) ou le papier sont déposés dans des poubelles communales prévues à cet effet. Traitement identique pour les déchets d’ordre alimentaire ou ménager. Les cartouches d’encre consommées en interne sur nos imprimantes sont quant à elles, renvoyées chez le fabricant dans des boîtes adaptées pour le recyclage.

La limitation de l'impact des déchets

Du fait de leur nature, les activités du Groupe Manganelli ont un impact environnemental limité et maitrisé

Produits chimiques

Le Groupe n’utilise pas de produits chimiques. Dans l’hypothèse où nos techniciens doivent intervenir sur un site qualifié « à risque », une formation spécifique est dispensée.

Installation technique

Lors des installations techniques, chaque chef de projet organise la planification afin de limiter au maximum les nuisances sonores, tant pour les collaborateurs du Groupe (équipements de protection individuelle) que pour les sous-traitants éventuels et pour le personnel de nos clients.

Energie verte

En tant que revendeur / intégrateur de solutions audiovisuelles, nous nous attachons à commercialiser des produits de fabrication récente et conformes aux normes Européennes en vigueur (performance énergétique). Nos partenaires fabricants s’engagent à nos côtés à préserver l’environnement et à mettre tout en œuvre afin de minimiser les nuisances qu’ils occasionnent.

Recyclage

Le Groupe applique une politique systématique de recyclage des emballages et déchets, permettant notamment de valoriser les emballages des matériels techniques sur l’ensemble des sites.

La préservation de l'environnement

L'ensemble des collaborateurs du Groupe MANGANELLI est  sensibilisé et engagé dans une démarche visant à préserver l’environnement, grâce à une série de mesures définies ici :

  • Privilégier les matériaux à faible impact environnemental. Tout le matériel que nous fournissons est ROHS. Les emballages fournis par nos soins sont tous recyclables, réutilisables, ceux fournis par les fournisseurs le sont à 90%.
  • Limiter les volumes de déchets, les trier, les valoriser et apporter la traçabilité.
  • Ne pas laisser les appareils électriques allumés ou branchés.
  • Fermer les robinets après utilisation.
  • Avoir une conduite souple des engins afin de réaliser des économies de carburant.
RSE3

Définition des typologies de déchets

La gestion, le tri et l’élimination des déchets sur nos chantiers se font selon une norme stricte décrite ci-dessous :

recyclage dechets

Définition des déchets de type DIB et DIS

Les déchets industriels banals : D.I.B.

Déchets solides à l’état brut qui sont d’une nature assimilable aux ordures ménagères et dont les filières d’élimination et de traitement sont comparables à celles des déchets ménagers.

Exemples de D.I.B. sur le site : papier, carton, métaux,  plastique, bois, gravas, etc...

Les déchets industriels spéciaux: D.I.S.

Déchets solides ou liquides spécifiques à l’activité industrielle, contenant une quantité variable d’éléments toxiques ou dangereux ainsi que des déchets issus de matériels souillés par ces éléments.

Exemples de D.I.S. sur le site : matières premières, rebuts de fabrication, emballages souillés, produits finis périmés, déchets chimiques etc...

La diminution de la pollution atmosphérique

MANGANELLI s’engage au quotidien à appliquer les gestes et les mesures pouvant contribuer à la diminution de la pollution atmosphérique. Ainsi l’ensemble des 60 véhicules composant notre flotte est renouvelé régulièrement.

Les entretiens sont effectués selon les recommandations du constructeur et le contrôle anti-pollution est effectué annuellement conformément à la loi, et ponctuellement en cas de doute.

Nos collaborateurs sont sensibilisés aux gestes d’écoconduite et à l’adoption des mobilités douces.

MANGANELL TECHNOLOGY s’engage également dans la transformation de son parc de véhicules afin de le rendre plus respectueux de l’environnement. La part de véhicules électriques actuellement à 2% continue d’augmenter et passera à 5% d’ici 2022.

rse6

Actualités, nouvelles offres, évènements, tenez vous informés